top of page
Le retour une fois par semaine sur les bancs de la fac

Le jeudi 21 janvier 2021, le président Emmanuel Macron a annoncé que les étudiants avaient le droit d’étudier en présentiel une fois par semaine. Un échange a eu lieu entre le président de la république française et 14 étudiants de l’Université Paris Saclay.

Une semaine après l’annonce de Jean Castex et Frédérique Vidal concernant la reprise en présentiel aux travaux dirigés des étudiants seulement en première année, Emmanuel Macron a décidé de revenir sur la décision gouvernementale. 

Tous les étudiants peuvent donc revenir étudier en présentiel dans la limite d’un jour par semaine. Une jauge de 20% devra être respectée.

Cette décision a notamment été prise après avoir écouté les témoignages d’étudiants ayant des difficultés à suivre toute la journée les cours sur ordinateur. Le chef de l’Etat a admis « une forme d’injustice » entre les étudiants en BTS et en prépa qui peuvent suivre leurs cours en classe contre les étudiants en université qui doivent suivre les enseignements à distance. 

 

Par ailleurs, la Conférence des présidents d’université a reconnu que le retour en présentiel ne sera pas mis en place dans toutes les filières.  

« Tout simplement parce que cela suppose aussi de revoir les emplois du temps, de mettre en place les dispositifs sanitaires nécessaires et donc c'est une montée progressive. Certains étudiants préfèrent aussi rester étudier à distance, et donc il nous faut organiser les choses selon des modalités hybrides : des étudiants de la même promotion peuvent être à distance ou en présentiel, c'est ce qui rend les choses compliquées. Et puis, il faut gérer les personnels et les ressources dont on dispose. C'est très complexe et très chronophage pour l'ensemble de nos équipes. » explique le vice-président Guillaume Gellé.

Le retour des étudiants sur les bancs de la fac sera encore progressif dans la majorité des universités.

bottom of page