top of page

Les aides pour les étudiants en difficulté 

En raison de la crise sanitaire et du confinement, de nombreux étudiants se retrouvent en détresse. Alors, si vous êtes un étudiant en appel à l'aide, notre équipe a regroupé toutes les aides possibles selon votre situation. 

  • Une difficulté pour se nourrir ? : Voici les aides alimentaires mise en place
    Depuis le 25 janvier 2021, tous les étudiants et étudiantes, boursiers ou non, peuvent bénéficier en vente à emporter, d'un repas complet à 1 euro dans les cafétérias, restaurants universitaires Crous. En effet, Il est possible d'acheter deux repas par jour à 1 € chacun, soit en une seule fois, soit à deux moments de la journée. Tu peux consulter ce site rendez-vous sur etudiant.gouv.fr, pour découvrir comment en bénéficier et accéder à la liste des sites de restauration partout en France. Si tu habites dans la ville de Paris, plusieurs associations de solidarité proposent des dispositifs d’aide alimentaire gratuits, sans critère de bourse pour tout·es les étudiant·es. Pour en savoir plus sur les dispositifs autour de l’aide alimentaire pour les étudiant·es : www.mie.paris.fr/aide-alimentaire La Région Île-de-France soutient l’association Linkee, qui complète le dispositif régional des acteurs de la solidarité en proposant des distributions alimentaires dans l’ensemble des universités où le besoin n’est pas ou peu couvert.
  • Les aides financières mise en place par l'Etat ?
    Les aides financières sont déployées ou renforcées par l’Etat durant la crise sanitaire. Plusieurs possibilités sont mises en place comme : Faire une demande de révision du droit à la bourse pendant la crise sanitaire. En effet, tu as la possibilité de prendre en compte les revenus de l'année civile écoulée, voire ceux de l'année civile en cours. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande de bourse et si tu souhaites qu'elle soit réexaminée compte tenu d'une baisse durable et notable de tes revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, tu as la possibilité d'en faire la demande en te rendant sur messervices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l'icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ». Ta demande sera prise en compte si tu arrives à justifier la baisse des revenus familiaux depuis la déclaration des revenus 2019. Si tu es dans une situation de chômage, il faut le justifier avec une attestation du Pôle Emploi, si c’est un chômage partiel, il faut le justifier avec une copie des bulletins de salaire des mois concernés. Je t’invite donc à aller voir le site du gouvernement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/demande-de-revision-du-droit-bourse-pendant-la-crise-sanitaire-2120 Pour plus d’informations. Faire appel à une aide d'urgence Si tu traverses une période difficile, les services sociaux des CROUS restent accessibles sur rendez-vous. Ces aides d'urgence sont accessibles aux boursiers comme aux non-boursiers. Avec la crise sanitaire, la demande d'aides ponctuelles des CROUS est simplifiée. Autrement dit, le versement anticipé de l'aide ponctuelle peut être accepté exceptionnellement sans que la commission procède préalablement à un examen, pour les dossiers les plus simples ou les plus urgents. Cette aide reste accordée sur la base d'une enquête sociale pour venir en aide aux étudiants, qui sont dans une situation financière difficile. Le montant maximal de ce versement anticipé peut aller jusqu'à 500 € pour les étudiants connaissant les situations les plus difficiles. Ces dispositions sont applicables pendant toute la durée de la crise. Voici le numéro national dédié aux aides 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Un conseiller pourra te renseigner sur le soutien ou les aides qui peuvent t'apporter et comment en faire la demande auprès de ton CROUS.
  • Les aides psychologique : Parler est le meilleur moyen de se sentir mieux
    Tu ressens un mal-être ? Tu as déjà eu des pensées suicidaires ? Ne t'inquiète pas tu n'es pas seul. Selon une étude #MoiJeune réalisée en janvier 2021 par 20 Minutes et OpinionWay, 76 % des jeunes qui ont entre 18 et 30 ans ressentent l’impact de la crise sanitaire sur leur santé mentale. Selon une étude réalisée par Ipsos et FondaMental, 30 % des étudiants ont même eu des pensées suicidaires. C’est pourquoi plusieurs lignes d’écoutes gratuites détenues par des psychologues ou étudiants bénévoles sont mises en place afin de t’apporter un soutien psychologique. Il y a également les bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) qui te permettent d’obtenir une aide psychologique. Voici les coordonnées qui t’aideront peut-être à te sentir mieux : BAPU : bureaux d’aide psychologique universitaire BAPU PASCAL (fondation santé etudiants de France) 30 rue Pascal, Paris 5e Métro Censier Daubenton Tél. : 01 43 31 31 32 Courriel : bapu.pascal@fsef.net Une permanence téléphonique est assurée. BAPU Luxembourg (Croix rouge) 44 rue Henri-Barbusse, Paris 5e RER B Port-Royal Le secrétariat est ouvert de 9h30 à 19h30. Tél. 01 43 29 65 72 Le BAPU est ouvert au public et fonctionne normalement. HAPPSYLINE : Consultations en ligne avec un psychologue Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance HAPPSY LINE (par webcam) se poursuit. > Pour prendre rdv : http://www.apsytude.com/fr/rdv-hl/ > Par téléphone : 06 27 86 91 83 (Laisser un message avec nom, prénom et numéro de téléphone) APASO : Permanence d’écoute psychologique La prise de rendez-vous s’effectue auprès du secrétariat d’APASO-Paris : soit par téléphone : 01 40 47 55 47 soit par mail : etudiants@apaso.fr NIGHTLINE : Un service d’écoute tenu par des étudiants pour des étudiants Tel: 01 88 32 12 32 Tchat: www.nightline-paris.fr Ouvert de 21h à 2h30 chaque soir (sauf le mercredi et le jeudi) pendant l’année universitaire, vous pouvez parler avec un étudiant bénévole par téléphone ou par tchat. Pour plus d’information, notre équipe vous invite à consulter le site du crous. https://www.crous-paris.fr/aides-sociales/aide-psychologique Rubrique Action sociale / Santé > Aide psychologique

En cas de besoin d'informations qui ne figurent pas sur la rubrique aide, n'hésitez pas à nous contacter. 

bottom of page