ZAPATA Bastien - Chargé des actions de solidarités étudiante contre la précarité à la MIE
→ Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de la mairie de Paris ?
Je m’appelle Bastien Zapata, je suis chargé des actions de solidarités étudiantes de la lutte contre la précarité à la MIE. Donc la Maison des initiatives étudiantes.
L’un de mes rôles est de trouver des lieux, des locaux, on organise les actions tout en faisant en sorte que tout se passe bien. Concernant les associations, on les finance, on les subventionne.
Habituellement à la MIE on a deux bâtiments mais à cause des restrictions sanitaires les bâtiments sont fermés, nous accueillons plus le public mais on maintient quand même une activité ouverte parce que on accueille un public précaire, et des actions de solidarité. Sur le site du arrondissement de Paris on accueille pendant 2 jours des distributions alimentaires notamment le vendredi soir et le samedi après-midi.
→ Que pensez-vous de la situation des étudiants aujourd’hui face à la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a aggravé une situation déjà existante sur un public qui était fragilisé socialement, précaire, obligé de devenir salarié pour financer ses études etc.. Et c’est notamment avec l’arrêt de tous les petits boulots étudiants, que cela a encore plus fragilisé la situation.
De plus, certains étudiants sont confrontés à la solitude et cela peut causer des soucis psychologiques.
→ Mettez-vous à disposition des aides pour les étudiants ? Si oui, lesquelles ?
Oui, donc sur le site de la MIE, il y a différentes aides disponibles.
➤Premièrement, il y a la mairie avec d’autres acteurs, comme des associations, des acteurs de solidarité, qui se mobilisent pour financer des aides alimentaires.
Aujourd’hui, il y en a plusieurs qui sont faites conjointement avec les acteurs de solidarité.
Donc il y a 5 distributions par semaine, c’est souvent des paniers repas de 5 à 7kg de produits alimentaires pour environ un peu plus de 3000 bénéficiaires par semaine.
Il y a les associations Co’p1, Linkee, les restos du cœur et le secours populaire. Selon les associations, il y a différents jours et horaires de distributions. Il faut généralement réserver un créneau par courriel.
Le Crous de Paris propose également une liste de cafétérias ouvertes.
Les étudiants peuvent bénéficier des aides selon certains critères et des justificatifs sont demandés avant chaque opération.
➤ Il y a également des aides psychologiques pour les étudiants en détresse psychologique.
Nous travaillons avec plusieurs acteurs. Le CROUS est un acteur essentiel et majeur sur les questions sociales etc. Mais également avec APASO qui propose des consultations gratuites avec des psychologues
Il y a également la structure Nightline qui est un dispositif d’écoute téléphonique ou le dispositif Happsy line.
Ils ont donc tous un rôle très important sur la question psychologique.
➤ De plus, il y a des aides financières. Certains étudiants peuvent bénéficier d’une aide de la ville de Paris variable selon les conditions.
➤ Pour finir, concernant les aides de la santé, le dépistage est gratuit et sans rendez-vous et plusieurs centres de santé conventionnés en secteur 1 accueillent les étudiants pour des consultations de médecine générale ou spécialisée.
Sur notre site internet, toutes les aides y sont détaillées selon les catégories et les étudiants peuvent y trouver les contacts des différents acteurs et associations afin de faciliter leur recherche.
​

→ Avez-vous eu beaucoup de demandes en tant que mairie de Paris de la part des étudiants pour avoir accès aux aides ou pour obtenir plus d’informations ?
Il y a énormément de demandes, surtout en ce moment. J’en reçois une partie mais je ne suis pas tout seul, nous sommes une équipe. Certains s'adressent directement aux associations ou aux dispositifs mis en place mais nous en recevons un grand nombre chaque jour.
Mairie de Paris, 2021, ©Clara