top of page
Une crise qui aggrave la situation d’une jeunesse déjà fragilisée

Beaucoup d’étudiants rencontraient déjà des difficultés financières et psychologiques avant la crise sanitaire de la COVID-19, mais cette dernière vient aggraver leur situation. 

Depuis plusieurs mois, les étudiants font face à une situation très difficile et pour certain à un véritable « calvaire ».

​

En effet, ils n’ont plus aucune interaction sociale, ils se sentent seuls, ils n’ont plus de liens amicaux, familiaux, leur vie sociale est bouleversée et cela est très dur psychologiquement. 

S’ajoute à cela la précarité, en effet, la plupart d’entre eux ont perdu leur job étudiant, n’ont pas de bourse sociale, et ont donc principalement du mal à s’alimenter ou à avoir accès à des soins. De plus, cette crise a entraîné des achats supplémentaires, les cours à distance nécessite l’achat d’un ordinateur, les masques chirurgicaux et le gel hydro alcoolique viennent s’ajouter à leur dépense. 

​

Screen de la page des équipes Teams, Mars 2021, ©Marion CANIPEL

Isolés dans leurs chambres universitaires, ces derniers passent la majeure partie de leur journée face à un écran. Le suivi des cours à distance devient très compliqué, la charge de travail est élevée, les étudiants ressentent un décrochage scolaire, et une certaine solitude. 

​

Ordinateur, masque et gel hydroalcoolique,

Mars 2021, ©Marion CANIPEL 

La détresse étudiante est grandissante, ce qui a malheureusement poussé certains au suicide. 

Ces derniers mois, le nombre d’étudiants demandant une aide psychologique est en augmentation constante. Selon une étude de la fédération des associations générales étudiantes, 73% des étudiants affirment avoir été affectés par la crise sanitaire aux niveaux psychologique, affectif ou physique. ».

Face à cette situation, certaines aides ont été mises en place pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire sur les étudiants. 

bottom of page