
Chronologie de la situation étudiante durant la crise de la covid-19

Cela fait maintenant plus d’un an que nos habitudes de vie ont commencé à changer.
Au moment du premier confinement tout le monde était logé à la même enseigne, le confinement était général. Mais petit à petit la situation a évolué presque au cas par cas: les élèves du primaire et secondaire ont pu retourner en cours dès le mois de juin et leurs parents ont pu reprendre le travail en présentiel . En parallèle, pour les étudiants la situation est moins claire et leur cas moins évoqué.
Revenons ensemble sur l’évolution des décisions prises durant la crise de la Covid-19 et l’impact sur les étudiants.
Fermeture des établissements scolaires en Mars 2020 :
À cette époque la France entre entre dans la « Phase 2 renforcée » de la situation épidémique, seule les établissements scolaires de l'Oise et du Haut-Rhin, départements les plus touchés par l'épidémie, sont fermés et ce pour deux semaines.
Le président de la république française annonce le jeudi 12 mars 2020 que tous les établissements scolaires dont les universités sont fermés jusqu’à nouvel ordre. « C'est à la fois pour protéger [les élèves] et pour réduire la dissémination du virus » justifie le président. Les étudiants doivent donc suivre les cours à distance avant que la situation s’améliore.
Le mardi 17 mars, le confinement généralisé est mis en place pour 15 jours minimum. Tout déplacement doit être justifié au risque de devoir payer une amende de 135 euros. Les étudiants ne peuvent alors plus se voir pour des travaux de groupe.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le confinement n’a pas été levé ni réduit avant le 11 mai, ce qui a imposé le passage des partiels à distance aux étudiants malgré les difficultés d’ordre technique et organisationnel. Alors que c’est déjà habituellement une période de stress pour les étudiants, le passage des épreuves à distance n’arrange rien.
Le 11 mai, la phase de déconfinement est entamée, diverses annonces sont faites au sujet du déroulement de la réouverture des écoles, collèges et lycées mais rien concernant la réouverture des universités.
Elles resteront finalement fermées jusqu’à la rentrée de septembre 2020.
​
Rentrée universitaire 2020 en présentiel :
→ Le 6 août le ministère de l’enseignement autorise les universités à rouvrir, elles peuvent également reprendre les cours en présentiel à condition de respecter les consignes sanitaires liée à la Covid-19.
Face aux nombreuses consignes à mettre en place, certaines universités privilégient le distanciel, ce qui fait redouter de nombreux décrochages.
« Il faut un maximum de cours en présentiel selon les règles sanitaires, beaucoup d’étudiants n’ont pas les conditions matérielles pour les cours à distance, qui vont accroître les inégalités. » Mélanie Luce, du syndicat Unef.
​
​
​

Fermeture des universités en octobre 2020
Le 30 octobre un nouveau confinement est instauré pour un mois minimum. C’est un confinement allégé puisque cette fois-ci le travail en présentiel dans les entreprises est possible même si le télétravail est préconisé. Les cours pour les collèges, lycées, classes préparatoires et BTS sont en présentiel. Mais encore une fois la situation des universités est tout autre: les cours en distance ciel sont généralisés avec une exception pour ceux demandant de la pratique.
Dans un communiqué publié le 20 octobre, la Conférence des présidents d'université de France exprimait son inquiétude au sujet du décrochage scolaire : "Si nos étudiants les plus brillants ou mieux armés sociologiquement pourront surmonter cette nouvelle épreuve, les plus fragiles risquent de décrocher irrémédiablement."
Suite à ces remarques le gouvernement permet l’accès aux bibliothèques universitaires sur rendez-vous et autorise les restaurants universitaires à vendre des plats à emporter aux étudiants.
Retour en présentiel un jour par semaine, janvier 2021
→ Le 19 décembre via une circulaire le gouvernement annonce qu’à partir du 11 janvier les étudiants en difficulté seront autorisés à revenir en présence ciel à l’université par groupe de 10 maximum.
→ Le 14 janvier 2021 lors d’une conférence de presse, Jean Castex annonce que les étudiants de première année seront autorisés à se rendre en présentiel pour suivre les travaux dirigés en demi groupe. À ce moment-là pour les autres niveaux, le gouvernement évoque rapidement une reprise probable après les vacances d’hiver.
→ Le 21 janvier à l’occasion d’un dialogue avec des étudiants de l’université Paris Saclay le président revient sur les dernières annonces. Contrairement à ce qui avait été dit par le gouvernement, il annonce qu’à compter du 25 janvier tous les étudiants pourront venir suivre leur cours en présentiel pour un jour par semaine au maximum.
Par la même occasion il évoque la mise en place d’un « chèque santé » (qui donne droit à plusieurs consultations médicales et notamment psy à tous les étudiants) et l’extension de l’offre de deux repas à un euro préparé par les restaurants universitaires à tous les étudiants qu’il soit étudiant ou non boursiers.
​
Annonce nouveau confinement, impact réduit sur les étudiants
→ Le jeudi 18 mars le gouvernement annonce un nouveau confinement pour l’île de France et les Hauts-de-France. Malgré un confinement annoncé strict, les écoles, collèges et lycées restent ouverts et les universités continuent d’organiser des cours en présentiel une journée par semaine pour leurs étudiants.
