top of page

DURAND D - Professeur à l'université

L'université de Paris Nord Sorbonne vide, 2021 ©L'équipe

 Que pensez-vous de la situation des étudiants en cette période de crise sanitaire ?

Entre l'isolement et la précarité, de nombreux étudiants expriment leur mal-être. 

Pour certains, les cours à distance deviennent très compliqué, le fait de passer toute une journée devant un écran, à la même place ainsi que le manque d’interaction accentue leur isolement. De plus, je pense que l’enseignement à distance favorise le décrochage scolaire, les étudiants sont beaucoup moins concentrés qu’en présentiel, et posent moins de questions. Ils ont en effet plus de mal à travailler et à trouver de la motivation. 

D’autres ont des difficultés financières, notamment avec la perte de leur job étudiant et leur loyer à payer, ce qui vient accentuer les angoisses et le stress déjà présent. 

Ils sont dans une situation compliquée, et difficile à traverser. 

→ Avez-vous eu des retours concernant les difficultés de certains étudiants ? 

Les étudiants nous contactent car nous sommes les seules personnes qu’ils fréquentent quotidiennement. Je reçois beaucoup de mails d’étudiants qui me disent que ça ne va pas, ils ont besoin de parler. 

Une grande majorité des étudiants attendent avec impatience le retour en présentiel, ils ressentent le besoin de retrouver leur vie d’avant et leur interaction sociale. De plus. Ils n’ont plus de repères ce qui crée une démotivation, et un décrochement scolaire. Beaucoup veulent abandonner leurs études. Le retour à l’université devient indispensable selon eux pour retrouver leur concentration et leur but initial car actuellement ils angoissent sur l’échec, l’avenir, la crédibilité de leur diplôme et sur leur vie active qui est déjà démontrée par la non obtention de leur stage professionnel. 

Certains étudiants doivent s’occuper de leurs frères et sœurs pendant que les parents travaillent et doivent faire face à une charge de travail supplémentaire. 

Mais bien d’autres problèmes subsistent, notamment les problèmes financiers et le manque de moyen des étudiants. De nombreuses aides existent mais restent malheureusement insuffisantes du fait de la pérennité de la situation. 

Pour finir, il est difficile pour les étudiants d’être coupés de leur vie sociale aussi bien pendant leur temps de cours que de leur temps libre. Leur manque d’activité aussi bien culturelles que sportives les conduisent à une déprime physique et morale. 

Tout cela entraîne en effet une pression psychologique énorme.

→ Est ce que l’établissement dans lequel vous enseignez propose des aides pour les étudiants en détresse ? Si oui, lesquelles ? 

Les étudiants ont la possibilité de consulter la psychologue, et le pôle de la médecine préventive du campus. De plus, les différentes aides alimentaires, psychologiques et financières sont relayées via les adresses mail de chaque étudiant ce qui permet à tous d’y avoir accès tout comme la proposition de matériel informatique et de clés 4G pour les étudiants dans le besoin.  

Des lignes d’écoute ont également été mises en place par certaines universités ainsi que des professeurs référents, ou des étudiants de niveaux supérieurs attitrés à chaque étudiant dans le but de les accompagner.  

bottom of page